Comment fonctionne une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une protection pour une personne souhaitant procéder à un emprunt. L’assuré est sécurisé dans le cas où il se trouve dans des conditions qui ne lui permettent pas de rembourser sa dette. Si vous comptez vous y souscrire, découvrez le fonctionnement d’une assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur, comment ça marche ?

L’assurance emprunteur garantit l’obtention de prêt au sein d’une banque ou d’un organisme emprunteur. Elle couvre l’assuré dans le cas où celui-ci se trouve dans l’incapacité de rembourser son emprunt. Cela peut être une perte d’autonomie, décès ou encore perte d’emploi. Aucune législation n’oblige la souscription à une assurance emprunteur. Cependant, certaines banques l’exigent pour garantir le remboursement d’un prêt. Les banques et les agences de crédit accordent mieux leurs confiances à une personne souscrite à ce type d’assurance. Et puis, s’y souscrire est vivement conseillé dans le cas où l’emprunteur ne dispose pas de moyens de remboursement assurés.

Il existe deux types d’assurance emprunteur : l’assurance de groupe et l’assurance individuelle. Cette dernière est proposée par les organismes spécialisés en assurance. Elle possède de nombreuses offres et est mieux personnalisée par rapport à l’assurance de groupe, qui est, quant à elle, proposée par les banques.

Quelles sont les garanties assurées ?

Tous les types de contrats de l’assurance emprunteur n’ont qu’un seul objectif : protéger le prêteur, et surtout l’emprunteur. Ces deux acteurs doivent sortir gagnant-gagnant. Le contrat couvre différentes garanties. On peut citer par exemple :

– la garantie décès : elle évite à vos proches d’hériter de vos dettes.

– La garantie chômage ou perte d’emploi : celle-ci prend en charge le paiement de vos emprunts en cas de baisse ou suspension de vos revenus réguliers. Par ailleurs, vous prenez en charge les mensualités dans le cas où vous retrouveriez un emploi.

– la garantie invalidité, dans le cas d’un accident ou d’une maladie : vous serez couverts, bien évidemment, si vous n’êtes pas en mesure de travailler. Généralement, l’invalidité prive l’individu de ses sources de revenus, que ce soit une invalidité temporaire ou définitive.

Quels sont les avantages de souscrire une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur assure avant tout le remboursement de vos dettes. Vos proches n’auront pas à les hériter en cas de décès. Pour les prêts immobiliers ou projets tangibles, les proches pourront garder les biens grâce à cette assurance. Cependant, dans le cas de non-assurance, vos proches devriez trouver le moyen de rembourser les emprunts. L’emprunteur pourrait vous confisquer vos biens pour s’acquitter de la dette. Tel est le fonctionnement d’une assurance emprunteur. Les deux acteurs s’en sortent gagnant-gagnant.

Comment bien choisir son assurance auto ?
Assurance : comment éviter les arnaques ?