Banque physique ou banque sur le web ?

Un établissement de crédit ayant reçu un agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution la banque assure la gestion des moyens de paiement. Il existe plusieurs types de banque selon sa spécialité et sa clientèle comme une banque de dépôt, d’investissement et de financement ou encore une banque privée.

Les différents types de banques

D’une activité financière, la banque juridiquement est sous le code financier et monétaire. Le rôle principal de cet institut est de proposer des services financiers comme la collecte d’épargne, la réception des dépôts d’argent, l’accord des prêts, la gestion des moyens de paiement.

La banque de dépôt est le secteur le plus connu de la banque, elle reçoit principalement l’épargne de sa clientèle et leur accorde des prêts.

La banque d’investissement elle a une activité de financement et de conseil d’entreprise, en opérant également sur le marché financier.

La banque privée elle se spécialise dans la gestion des portefeuilles en proposant des services haute gamme pour la gestion d’un patrimoine à grande valeur.

Il est possible aujourd’hui pour les particuliers et les entreprises de choisir entre une banque physique ou banque sur le web.

La banque traditionnelle

La banque traditionnelle, banque classique ou encore banque physique est encore très fréquentée par les français. La banque physique propose à sa clientèle divers services comme la création d’un compte bancaire avec carte de crédit, le découvert, le chéquier, la proposition de crédit, l’épargne, mais également des offres d’assurance.

Se distinguant de la banque en ligne par sa méthode de fonctionnement, la banque physique est adressée aux particuliers et aux professionnels. Elle dispose d’agences bancaires où les clients se rendent pour aller à la rencontre d’un conseiller, faire le dépôt d’un chèque, d’espèce, mais également pour effectuer un virement.

La banque en ligne

Confondue avec la banque mobile, la banque en ligne a ses spécificités qui lui sont propres : elle permet à sa clientèle l’accès à leurs comptes, l’obtention d’informations financières les plus récentes et effectuer des transactions.

Accessible de jour comme de nuit sur internet, elle est également accessible dans les guichets automatiques bancaires. L’avantage de la banque en ligne est la compétitivité de ses tarifs et de la gratuité de ses services, car en effet, les frais bancaires y sont réduits et plusieurs moyens de paiement y sont gratuits. On peut également y créditer un chèque sur compte avec bordereau électronique tout en ayant un bon suivi en conseil par un chargé de clientèle personnel que l’on peut contacter sur la toile ou par téléphone.

La banque physique comme la banque en ligne ont chacune leurs spécificités propres. La banque physique, une banque où les particuliers place leur confiance par la présence d’un conseiller physique tandis que la banque en ligne elle est appréciée par la réduction des tarifs et de la gratuité de certains fonctionnements.

Comment choisir sa banque ?
Comment payer sur Internet en toute sécurité ?