C’est quoi le financement participatif ?

Le financement participatif représente un moyen pour lever de fonds de beaucoup de personnes, des particuliers ou des entreprises dans le but d’aider ou financer le lancement ou la conception d’un projet. Ce genre de financement est très différent du financement classique qui provient de la banque. Le financement participatif s’effectue en autonomie par l’intermédiaire des particuliers. La contribution ou non pour ce financement dépend de la décision de chacun. Ce système de financement ne passe pas par le processus bancaire. La traduction en anglais de ce terme est « crowdfunding » pour dire « financement par la foule ». C’est conseillé de bien maîtriser la gestion financière, quelle que soit l’origine du financement, pour la réussite du projet.

Le déroulement du financement participatif

Le financement participatif devient en ce moment une opportunité ascendante pour les entreprises grâce à l’évolution de la technologie de la communication telle que l’internet. C’est la plateforme de l’internet qui assure dans la plupart de cas toutes les campagnes de ce genre de financement. L’esprit du financement participatif est de faire appel aux investisseurs,  mais non pas aux habituels financements. La contrepartie pour le financement participatif est en général la compensation en nature. Les contributeurs restent de simples participants, mais pas des actionnaires.

Les différentes formes de financement participatif

Plusieurs types existent dans le financement participatif. Pour le cas de don, le soutien à un projet n’engage à rien aux donateurs et il n’y a pas de retour. Votre grande satisfaction d’entendre que le projet ait pu atteindre son objectif est le retour attendu par les personnes ou les entreprises qui font des dons. Dans le financement participatif, il y a la récompense. Cela consiste surtout dans les projets high-tech. Vous pouvez participer à un financement participatif et à la réussite du projet, vous recevez une récompense. Vous pouvez précommander en ligne un produit spécifique et vous le recevez dès que le projet est en phase de production.

Les différents avantages de ce système financier

Les avantages du financement participatif sont trop nombreux. Le premier avantage c’est que le porteur de projet ne dépend plus les circuits bancaires et le financement public qui sont en baisse. Ils sont donc libres de monter leurs projets et leurs activités. La rapidité de la levée de fonds et il n’y a pas beaucoup de risques. Un grand avantage est le fait qu’il n’y a pas de remboursement. Il n’y a pas non plus des obligations extérieures de résultat. La recherche ou la campagne de financement permet déjà à la communication du projet. C’est un système d’attirer l’attention du public pour le lancement du projet.

Epargne : comment préparer sereinement sa retraite ?
Investir dans le vin, un bon plan ?