Comment fonctionne un regroupement de crédit ?

Les statistiques montrent que ces dernières années, le nombre de personnes surendettées augmente considérablement. Toutefois, cela n’est pas une fatalité. Des solutions comme le regroupement de crédit existent pour sortir ces personnes de cette impasse. Il suffit d’en comprendre le fonctionnement, et de trouver conseil auprès d’un organisme compétent.

Le regroupement de crédit :  qu’est-ce que c’est ?

Le regroupement de crédit, désigné également comme rachat de crédit, est une opération financière consistant à regrouper plusieurs dettes, de manière à n’en avoir qu’une seule. Il peut s’agir de crédit immobilier, de crédit à la consommation, ou du type crédit automobile. La fusion de vos dettes vous permet de bénéficier d’une mensualité plus faible. Le fonctionnement du regroupement de crédit est particulièrement simple. L’institution financière en charge de l’opération va procéder au regroupement de tous les crédits en cours en les soldant. Puis elle va proposer à l’emprunteur un nouveau contrat qui consiste à avoir une mensualité réduite, avec un taux unique, et dont la nouvelle durée de remboursement est généralement plus longue. Cette solution résout les irrégularités que peut engendrer la gestion financière d’un ménage. En effet, il n’est plus nécessaire de surveiller constamment votre compte bancaire, car vous n’aurez plus affaire qu’avec un seul établissement bancaire, et une seule mensualité à payer. Vous aurez ainsi un aperçu plus clair de votre compte courant, pour pouvoir mieux le gérer.

Le rachat de crédit : une solution au surendettement

Le surendettement résulte en règle générale du déséquilibre qu’il y a entre vos revenus et vos charges. Le calcul du taux d’endettement permet d’analyser votre situation. Vous pouvez effectuer gratuitement ce calcul sur des sites de simulation de rachat de crédit. Si votre taux d’endettement est trop élevé ou que les difficultés financières persistent à la fin du mois, vous pouvez envisager de réorganiser votre budget ou réduire le montant de certaines charges. Toutefois, si après ces initiatives, vous vous retrouvez dans la spirale du surendettement, le rachat de crédit pourrait être votre second souffle. Le fait de rassembler tous les crédits en un seul, tout en profitant d’une baisse de taux, permet à l’emprunteur de mieux gérer son budget.

Mise en garde sur le regroupement de crédit

Le rachat de crédit vous permet de payer vos dettes sur une durée beaucoup plus longue, mais il implique également une augmentation du coût total du crédit. Dans d’autres termes, la restructuration de dettes permet de bénéficier d’une diminution des mensualités. Cependant, le nombre de celles-ci augmente. Il faut alors faire attention, et procéder à une simulation de rachat de crédit avant de se lancer.

Comment choisir sa banque ?
Banque physique ou banque sur le web ?