Investir dans l’immobilier, une bonne idée ?

Bon nombre d’investisseurs choisissent de placer leur argent dans l’immobilier. Il s’agit d’un secteur plutôt attrayant si on pense aux bénéfices cumulés à long terme. Mais n’importe quel investissement est-il rentable ? Suivez cet article pour connaître les bons plans de placement immobilier.

Les critères à prendre en compte avant d’investir dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier nécessite d’y placer un capital. Il faut considérer son budget pour savoir quel type de logement on peut s’offrir (un neuf ou ancien, appartement ou maison individuelle, …). Cependant, il existe notamment des possibilités de financement pour l’achat d’un immobilier. On peut citer à titre d’exemple, le crédit immobilier de la banque, le financement participatif (crowdfunding), … Mais il faut aussi savoir que détenir un immobilier nécessite une imposition au niveau de la fiscalité. Sa taxation dépend du chiffre d’affaires. De plus, l’immobilier est un bien amortissable. Sa valeur diminue avec le temps. Il nécessite également des réparations et des entretiens qui demandent plus d’investissement.

Les bons plans pour investir dans l’immobilier

Il existe différentes manières d’investir dans l’immobilier, mais elles ne sont pas forcément rentables. il faut le faire sur le long terme pour cumuler son bénéfice. Ainsi, l’investissement à but locatif est un plan intéressant. Le propriétaire perçoit chaque mois un loyer, en retour de son investissement, et pour alléger ses dépenses (réparation, taxe).
Placer l’argent dans le scpi (sociétés civiles de placement immobilier) est aussi une bonne idée. L’achat de l’immobilier est partagé entre plusieurs investisseurs physiques non-exploitants. Chaque investisseur reçoit un revenu selon sa part d’actions, et une réduction fiscale.
Enfin, la demande de locaux professionnels ne cesse d’augmenter. Ainsi, investir dans l’immobilier professionnel est également une bonne affaire. La rentabilité peur atteindre jusqu’à 10% l’année, alors que le marché n’est pas près de disparaître.

Autres astuces pour optimiser son investissement immobilier

Une manière plus radicale de rentabiliser son investissement immobilier est de repérer son achat dans les zones populaires, où la demande de location surpasse l’offre. On peut citer à titre d’exemple dans les sites touristiques, les sites de vacances, les zones frontalières, …
Depuis 2015, l’État a aussi met en place l’investissement immobilier imposé sur la loi Pinel. Ce système est destiné à l’achat d’immobilier à des fins locatives. Elle permet d’obtenir une défiscalisation à taux variable sur le long terme (12, 18, 21% pour 6, 9 et 12ans de mise en location). De plus, le propriétaire peut construire un patrimoine immobilier, en réinvestissant ses bénéfices.
Ainsi, investir dans l’immobilier est une idée bénéfique, à condition de savoir s’y prendre.

Epargne : comment préparer sereinement sa retraite ?
Investir dans le vin, un bon plan ?