Je suis surendetté, que faire ?

Êtes-vous incapable de rembourser vos dettes, alors que la fin du mois approche ? Si oui, pensez à trouver de l’aide. Ne vous laissez pas submerger par cette impasse, repérez tous les moyens nécessaires pour vous sortir de cette situation. Actuellement, pour sauver des gens dans votre cas, il existe plusieurs recours. Quels sont les traits essentiels à franchir en cas d’accumulation des dettes ?

Faire appel à des associations et prévenir la banque

Vous êtes endetté et vous risquez de rendre les choses intenables. Pour éviter que cela se produise, le mieux est de vous adresser à une association experte dans le domaine. Elle a le moyen de vous faire sortir de cette impasse. Si vous êtes dans un plan de surendettement, sachez que vous pouvez vous associer avec une société civile immobilière par exemple.

Pour vous en sortir plus rapidement de cette situation, vous devez aussi informer votre banque. En faisant cela, vos crédits renouvelables pourront peut-être se transformer en prêt personnel. Alors, qu’attendez-vous ? Prévenez votre banque de votre situation actuelle !

Faire une négociation pour la dette

Pour améliorer votre situation, pensez à négocier vos dettes. Cela est la solution la plus honorable de toutes. Négocier avec vos créanciers vous permettra de diminuer vos problèmes. Parlez-leur de votre situation et de votre incapacité de les payer à temps. Cette négociation permettra de faire connaître votre loyauté vis-à-vis de votre créancier. Ainsi, il sera rassuré de revoir son argent, même si ce n’est pas à la date prévue.

Pour effectuer la négociation ou pour demander une faveur, vous n’avez qu’à téléphoner, à prendre un rendez-vous avec vos créanciers. Il est aussi possible de leur écrire ou de leur envoyer un courrier.

Déposer un dossier de surendettement

Pour alléger votre cas, vous devez vous adresser à la commission départementale de surendettement. Ce sont les responsables dans ce domaine qui vont étudier vos conditions cas par cas. Après cela, ils vont tout de suite bloquer les dettes sauf votre dette alimentaire, une fois que votre dossier est approuvé.

Mais, pour avoir la possibilité de déposer ce dossier, il faut que vous répondiez à certains critères. Pour cela, vous devez le faire savoir si vous êtes un particulier, si vous habitez en France, si vous êtes Français ou pas… Une fois que vous constatez que vous répondez à la condition requise, n’hésitez plus à faire votre déposition à l’agence de la Banque de France.

Comment choisir sa banque ?
Banque physique ou banque sur le web ?