Quel investissement sans risque privilégier ?

Avec la fluctuation des marchés et l’instabilité économique du pays, il est bien naturel de vouloir placer son argent dans un support sans risque. À cet effet, quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ?

Les livrets bancaires, un support sécurisé, mais moins rentable

Le livret A est la première solution à laquelle vous pouvez recourir pour placer votre épargne en toute sécurité. Ce support est distribué par presque toutes les banques. Le livret A est accessible à tout le monde, même les mineurs. Votre argent reste disponible à tout moment. En ce qui concerne le taux de rémunération, ceci est établi par le gouvernement. Pour l’année 2020, ce taux est fixé à 0,50%. Vous l’aurez compris, c’est une épargne peu rémunératrice, mais sécurisée. Les banques ont aussi conçu leurs propres livrets d’épargne et les proposent à toute personne majeure. En général, les taux de rémunération aussi sont faibles. Ils ne dépassent que rarement 0,5%. Les banques proposent aussi d’autres produits d’épargne en fonction du profil et des objectifs du souscripteur. Retrouvez plus d’informations ici.

L’assurance vie, un placement intéressant à long terme

L’assurance vie convient aussi si vous cherchez une solution d’investissement sans risque. À cet effet, placez votre argent dans le fonds en euros de votre contrat. Votre épargne y sera à l’abri des fluctuations du marché. Si vous conservez votre assurance vie jusqu’à 8 ans, vous bénéficiez par ailleurs d’une fiscalité avantageuse sur vos plus-values. En d’autres termes, les intérêts produits ne sont pas soumis à l’imposition. Avant ce délai, les rachats partiels ou totaux sont soumis à l’impôt. Ce support financier convient ainsi surtout aux épargnants souhaitant investir leur argent sur du long terme. Pour profiter de tous les avantages qu’offre ce placement, choisissez un assureur de qualité. Tenez aussi compte du rendement offert ainsi que de la performance des fonds en euros qui composent le contrat d’assurance vie.

L’or, une valeur refuge

Le métal jaune aussi est une alternative intéressante pour faire un investissement sans risque. En effet, le coût de l’or progresse constamment au fil des années.  Pour investir dans l’or, vous avez deux options au choix : l’or physique et l’or papier. L’idéal est d’investir dans de l’or physique auprès d’un professionnel. C’est en effet plus rentable et plus rassurant. Pour ce faire, vous achetez des pièces ou des lingots avec facture. Vous conservez votre or et le vendez lorsque son prix sera élevé. Mais, vous pouvez également transmettre votre or à vos descendants.

Epargne : comment placer son argent ?
Epargne : comment préparer sereinement sa retraite ?