Le « leasing », aussi appelé « crédit-bail » est une activité financière qui permet à une entreprise d'acquérir des équipements : mobilier de bureau, parc informatique, voitures de société, etc. Ce mode de financement s'adresse à n’importe quelle entreprise, peu importe leur forme juridique, a besoin de financement pour entreprendre des investissements importants.
Vous voulez équiper votre entreprise ? Vous avez besoin de constituer une flotte de véhicules pour gérer votre société, mais vous manquez de financement ? Au lieu de contracter un crédit bancaire, envisagez le crédit-bail.
Un petit mot sur le crédit-bail ou le leasing
Le crédit-bail ou leasing est un contrat à terme, avec ou sans option d'achat, permettant à une société de bénéficier d'un équipement à moyen long terme sans en être propriétaire.
Quels que soient leur budget et leur taille, bon nombre de sociétés françaises ont recours à ce système pour financer l'acquisition des actifs onéreux (immobiliers ou mobiliers) dans le contexte de leur activité de l’entreprise. Le crédit-bail est un moyen de maintenir et de respecter leur trésorerie mensuelle et offre plusieurs atouts, particulièrement d'un point de vue fiscal. Après la période de la location, il est possible de vendre en crédit-bail matériel professionnel à un particulier. Mais attention ! Seule la société de financement est propriétaire du bien. Vous n’avez pas alors de droit de vendre en crédit-bail matériel professionnel sans son autorisation.
Le leasing : une solution de financement flexible pour les entreprises
Dans n’importe quelle entreprise, la volonté de s’étendre doit s'accompagner d'une meilleure gestion des finances. Le placement est important pour atteindre les objectifs de déploiement à l’intérieur de la société. En fonction de la situation financière de cette dernière et du projet à financer, il faut alors opter pour la solution de financement de matériel professionnel la plus appropriée. Alors si le prêt bancaire habituel est toujours la solution la plus répandue, ce n'est constamment pas la meilleure. En réalité, le crédit-bail immobilier ou le crédit-bail mobilier constituent des options très attrayantes qui présentent plusieurs avantages.
Le leasing, qu'il soit destiné à des équipements immobiliers ou mobiliers, implique que l’entreprise ait recours à un organisme habilité qui s'occupe de l'acquisition de l’équipement destiné à l’entreprise. En échange de l'utilisation de cet équipement, la société verse des loyers au prêteur. Les deux parties concluent le contrat et à l'issue de celui-ci, dans les conditions prévues, la société a la liberté d’exercer l'option d'achat et devenir ainsi propriétaire de l’équipement. Ce système de financement permet à la société de ne pas fournir d’apport et de financer intégralement le bien.
Le crédit-bail offre aussi la rapidité d'exécution du projet dont vous rêvez. Cette solution de financement de matériel professionnel permet à l'entreprise de ne pas interférer avec les loyers et sa trésorerie lui permet de lisser ce placement. Cela simplifie la mise en œuvre d'autres projets sans alourdir le budget de la société. Le leasing offre donc aux entreprises une grande flexibilité et liberté. Il est plus limité qu’un prêt habituel, entre autres. Pourtant, vous n’avez pas le droit de tirer le meilleur parti de l’équipement en leasing, car vous n'en êtes pas propriétaire.
Un autre intérêt du leasing est que les coûts de l’installation ou de l’entretien de l’équipement sont pris en charge par le propriétaire. L'entreprise peut donc se focaliser sur ses activités sans avoir à s'occuper de la gestion de leur bien immobilier et de leur équipement.
Crédit-bail, une solution stratégique pour s’équiper
En général, les entreprises ont recours au crédit-bail ou leasing lorsqu'elles ne veulent pas ou ne peuvent acheter des biens immobiliers ou mobiliers. Par rapport aux financements des banques traditionnelles, le crédit-bail offre de multiples atouts :
• L’équipement est entièrement financé par l’organisme de crédit : l’entreprise locataire n'apporte aucun apport permettant à la société d'économiser de la liquidité (en général, le financement bancaire classique, en revanche, ne dépasse pas 70 % du prix hors taxes de l’équipement) ;
• Le préfinancement de la taxe sur la valeur ajoutée est garanti par la société de financement ;
• Le remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée est étalé sur toute la durée du bail ;
• La possibilité de déduire les impôts ;
• L'équipement n'apparaît pas parmi les actifs au bilan de la société ;
• Aucun dépôt de garantie ou acte de cautionnement solidaire ne sont demandés ai chef d’entreprise.
Comment fonctionne le leasing et en quoi diffère-t-il de la location financière ?
Le professionnel ou la société se sert de l'équipement sans en être propriétaire. Il existe donc une dissociation comptable et juridique entre l'utilisation du bien et la propriété. Ce qui importe n'est pas la valeur de l’équipement, mais son frais d'usage, y compris le loyer, envers sa rentabilité financière.
Le futur locataire est libre d’opter pour les équipements et son fournisseur et de négocier le prix. L’équipement est commandé au prestataire qui l'expédie au locataire et facture le propriétaire. Ce dernier loue le bien au preneur pour un loyer et une durée convenue.
Une base commune entre les diverses formes de crédit-bail
Qu'il s'agisse d'une location financière d’équipements professionnels ou d’un leasing, le crédit-bail est un accord tripartite entre un professionnel et une société (acheteur), un bailleur et un fournisseur.
La principale différence avec la location financière
Contrairement à la location financière, le contrat de leasing offre dès le départ la possibilité pour le preneur d'acquérir l'équipement pour un prix fixe à la fin de la durée du bail.
Différence entre la LOA et le crédit-bail
Comme dans le contexte du crédit-bail, le professionnel et l'entreprise ont le droit d’acheter l'équipement à la fin de la durée du bail. La possibilité d’annuler le contrat à la date anniversaire du bail reflète donc la différence.