Optimisez votre gestion financière : Les démarches pour changer de compte de prélèvement avec un prêt personnel

gestion financière

Publié le : 30 mars 20247 mins de lecture

La durée de remboursement d’un prêt personnel s’étale sur plusieurs mois voire sur plusieurs années. Pour optimiser votre gestion financière, vous pouvez être amené(e) à modifier le compte sur lequel sont prélevées les échéances de votre crédit. Cette possibilité vous est offerte à tout moment de la vie de votre prêt en cours. Comment changer de compte de prélèvement pour mon prêt personnel ? Voici les réponses à toutes vos questions…

Peut-on changer le compte de prélèvement avec des crédits en cours de remboursement ?

Depuis le 06 février 2017 et la loi sur la mobilité bancaire dite « loi Macron », changer de banque en ayant un crédit en cours de remboursement est une opération tout-à-fait possible. Vous trouverez tous les renseignements à ce sujet sur particuliers.sg.fr. En effet, le législateur a souhaité favoriser la concurrence entre les établissements bancaires. La loi sur la mobilité bancaire a donc prévu un contrat par lequel un client autorise une banque à prendre en charge les démarches liées à son changement de domiciliation bancaire. Aussi, dans le cadre de la gestion des prélèvements automatiques, cette disposition prévoit désormais que les mensualités liées à des remboursements de crédit ou à des prélèvements pour les fournisseurs d’énergie soient transférées vers le nouveau compte bancaire sans qu’il y ait la moindre interruption. Il est important de souligner qu’avant cette date, la démarche consistant à modifier la domiciliation bancaire d’un prélèvement de crédit se révélait beaucoup plus contraignante car les clients devaient eux-mêmes informer leur créanciers des changements sur leur compte bancaire. Bien que la loi sur la mobilité bancaire a grandement facilité la procédure de changement de compte de prélèvement pour un prêt personnel, elle n’est nullement imposée aux titulaires de comptes bancaires. De même, si vous possédez plusieurs banques et souhaitez changer la domiciliation des mensualités liées à votre prêt personnel, il vous appartient de faire vous-même la démarche.

Pourquoi changer le compte de prélèvement de votre prêt personnel ?

Si vous êtes globalement insatisfait des services ou des conditions offertes par votre banque actuelle, vous pourriez chercher une alternative qui mieux répond à vos besoins et attentes. Il existe plusieurs raisons pouvant motiver le changement du compte de prélèvement d’un crédit aux particuliers. Parmi les plus courantes il faut citer :

Votre insatisfaction au regard des tarifs

Il est parfaitement légitime de vouloir changer de banque pour profiter de meilleures conditions tarifaires. Si votre banque applique des frais élevés pour les services bancaires de base ou si vous êtes confronté(e) à des frais cachés, vous pourriez envisager de changer de banque pour une institution financière offrant des conditions plus avantageuses.

Des options de produits et de services limitées

Si votre banque ne propose pas les types de produits bancaires ou les services dont vous avez besoin, comme des comptes d’épargne avec des taux d’intérêt compétitifs, des prêts avantageux ou des options de gestion en ligne, vous pourriez vouloir privilégier une banque offrant une gamme plus large de services.

Une relocalisation géographique

Un déménagement dans une nouvelle région où votre banque actuelle ne dispose pas de succursale ou de présence peut vous amener à changer de banque pour une institution plus pratique et plus accessible dans votre nouveau secteur de résidence.

Opter pour une banque en ligne

Certaines banques telles que les banques en ligne offrent des incitations sous forme de primes de bienvenue, de taux d’intérêt promotionnels ou d’avantages supplémentaires, pour attirer de nouveaux clients.

Comment changer le compte de prélèvement pour un prêt personnel ?

Le service de mobilité bancaire qui s’adresse uniquement aux clients particuliers, non professionnels, ne concerne que les comptes de dépôt et de paiement. Au moment de signer le mandat de mobilité bancaire, vous devrez fournir à votre nouvelle banque un relevé d’identité bancaire de votre ancienne banque. Votre nouvelle banque vous adressera la liste des opérations concernées par le changement de domiciliation. Il faudra vérifier que votre prêt personnel est bien concerné par ce service. Cependant, vous n’avez aucune obligation d’accepter le service d’aide à la mobilité. Vous pouvez décider d’accomplir toutes les démarches vous-même. Dans ce cas, pour changer le compte de prélèvement de votre crédit personnel, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Contactez l’organisme prêteur pour l’informer que vous souhaitez changer le compte de prélèvement de votre crédit. Cette démarche se fait en appelant le service client, en envoyant un e-mail ou en vous rendant directement en agence si cela est possible.
  • Fournissez à l’organisme prêteur le nouveau relevé d’identité bancaire qui contient toutes les informations sur votre nouveau compte de prélèvement : code IBAN et code BIC/SWIFT.
  • Remplissez et signez les formulaires d’autorisation de prélèvement.
  • Assurez-vous de la date de prise en compte du prélèvement sur votre nouveau compte bancaire. Vous devez changer la domiciliation avant la date d’échéance de vos paiements pour éviter tout retard ou tout rejet de prélèvement. Il est recommandé de le faire au moins 3 semaines avant la date d’échéance afin de laisser suffisamment de temps à votre ancienne banque de mettre à jour les informations.

Le rachat de votre prêt personnel par votre nouvelle banque : une autre solution possible

Les personnes qui souhaitent changer de banque, même avec des crédits en cours, peuvent aussi opter pour le rachat de leur prêt personnel par leur nouvelle banque. Plus concrètement, le rachat de prêt implique que le nouvel établissement bancaire ou l’organisme financier vous octroie un nouveau crédit correspondant au restant du sur votre crédit. Le rachat peut prévoir de garder la même durée, la réduire ou la prolonger ce qui aura pour effet, selon le cas, d’augmenter ou de diminuer le montant des mensualités. Les échéances à venir seront ensuite automatiquement prélevées sur le nouveau compte.


Les avantages derrière le choix du crédit sans obligation de justificatif de salaire
Comment obtenir un prêt BFM élève ?

Plan du site