Quel placement financier choisir et pour quelle durée ?

Publié le : 06 mars 20225 mins de lecture

Avec le profil de risque, l’horizon d’investissement est le critère de base pour choisir un investissement plutôt qu’un autre. En effet, en intégrant la durée d’investissement dans vos paramètres, vous pourrez choisir l’investissement avec le meilleur rendement. De manière générale, plus l’horizon d’investissement est long, plus vous pouvez prendre de risques et espérer un rendement décent. Cependant, il y a certaines exceptions. Découvrez dans cet article quels placements sont bons pour investir votre argent selon votre horizon de placement : court terme, moyen terme, moyen à long terme et long terme.

Déterminez votre besoin d’investissements financiers sans risque

placement financier par précaution

Pour constituer cette réserve, définissez d’abord un montant à atteindre à court terme (moins de 3 ans) et épargnez pour cela. La constitution d’une épargne de précaution doit impliquer le moins d’investissements risqués possible. Parce que perdre de l’argent sur ce pari irait à l’encontre de votre objectif. Une fois que vous disposez d’un montant prédéfini, vous pouvez envisager de financer votre projet à moyen terme (3 à 10 ans) ou à long terme (plus de 10 ans).

Préparer un projet

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des investissements financiers plus risqués, tant que vous n’investissez pas dans une épargne de précaution. Pour cela, déterminez le montant que vous pouvez perdre sans conséquences trop graves, et n’investissez jamais plus que ce montant. Cependant, il existe également des investissements financiers assez lucratifs et relativement peu risqués.

Types d’investissements financiers

Choisir le bon investissement financier est difficile en raison de la complexité des possibilités d’investissement qui existent actuellement. Si vous commencez votre recherche perpétuelle dans le monde des placements financiers, vous trouverez les meilleurs investissements rentables avec un risque minimal et des rendements plus élevés. Voici quelques types d’investissements financiers.

Investir dans l’immobilier locatif, tout comme investir dans l’immobilier, est un investissement avec le meilleur risque et la meilleure récompense. Ce type de placement financier est le plus populaire en France, a parfaitement résisté à la crise financière et a pris de la valeur au fil du temps. L’immobilier locatif peut être investi dans différents types de biens tels que des parkings, des studios, des appartements et des murs commerciaux. Si vous choisissez ce type de placement, il est préférable de placer des zones animées pour une rentabilité optimale. L’assurance-vie est un placement financier avantageux qui vous permet d’avoir une constitution de capital à long terme, adaptable à vos projets et besoins. Ce type de comparatif placements financiers permet d’allouer un capital garanti en euros. Vous bénéficierez de liquidités, de diverses prestations de soutien, d’exonérations d’impôt sur les successions et des meilleurs taux d’imposition.

Le Régime d’épargne-retraite populaire offre des avantages attrayants. Il permet de déduire des montants imposables de votre revenu dans certaines circonstances. Selon votre entreprise, vous pouvez avoir une variante de rendement allant jusqu’à 2,4 %. Ceci est avantageux si vous êtes un particulier qui bénéficie d’une part allant jusqu’à 30 % de la marge obligatoire. Vous pouvez également choisir entre un livret A sécurisé et disponible immédiatement, un plan d’épargne logement qui vous permet de réserver votre taux de crédit immobilier pour l’avenir, un compte-titres pour un plan financier pour ceux qui souhaitent devenir plus actifs en dynamisant et en valorisant leur patrimoine financier.

Placement d’épargne à court, moyen ou long terme ?

Le choix du véhicule d’épargne dépend également de la durée de votre plan d’investissement. Vous souhaitez investir votre capital pour quelques mois, quelques années (3 à 5 ans) ou plus de 5 ans ? Pour les placements à court terme, des placements sans risque (capital garanti) sont généralement recommandés, où l’argent peut être épargné à tout moment. Pour les placements à moyen terme, vous pouvez vous tourner vers des produits un peu plus risqués.

Si votre argent peut être investi plus de 5 ans (et si vous avez accumulé une épargne de précaution), vous pouvez envisager un accompagnement plus dynamique, selon le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter, et votre épargne peut être gelée pendant plusieurs années. L’investissement à long terme peut vous aider à épargner pour votre retraite.

Quel investissement sans risque privilégier ?
Epargne : comment placer son argent ?

Plan du site